L’avènement des loisirs numériques
Depuis de nombreuses années, une grande partie de la population mondiale a changé radicalement ses habitudes. Cela est principalement dû à l’avènement des loisirs numériques et à leur démocratisation par le biais d’internet. Désormais, un nombre croissant d’individus délaissent le monde réel pour se concentrer sur les divertissements virtuels. On y passe globalement de plus en plus de temps. Quel est l’impact d’internet sur les comportements des populations ? Voici quelques pistes de réflexions pour répondre à cette interrogation.
La croissance des divertissements numériques
Au cours de ces dernières années, de nombreux services ont été créés pour répondre aux modes de consommations nouveaux et aux attentes des utilisateurs d’internet. Parmi les divertissements qui connaissent un succès fulgurant actuellement, on peut citer la musique en ligne et les jeux vidéo. S’y ajoutent le streaming et les films en ligne, les jeux de hasard aussi. En dehors de ces loisirs, certaines entreprises proposent des solutions innovantes et premium qui attirent du monde. Par exemple, vous pouvez dorénavant faire de la méditation en ligne, profiter d’un soutien scolaire, bénéficier de séances de coaching sportif, lire des bandes dessinées, parcourir des livres numériques ou essayer des nouveaux services pour la jeunesse.
En bref, les services se multiplient à une vitesse impressionnante, ce qui permet d’assouvir la soif de loisir et de découverte et de capter toujours plus d’attention du public pour les monde en ligne. Le confort et la simplicité d’utilisation sont au rendez-vous de toutes ces activités puisque pour en jouir, il n’est désormais plus nécessaire de se lever de son lit. Il suffit de disposer d’une tablette, d’un ordinateur ou d’un smartphone, puis de chercher au bon endroit.
Loisirs numériques vs loisirs classiques
Aujourd’hui, le web occupe une place plus importante pour les populations que les médias classiques. A titre informatif, les adultes émancipés et autonomes ont encore sept contacts sur 10 avec les médias tels que le cinéma, la presse, la télévision et la radio. Quant aux individus qui résident toujours chez leurs parents, ils ont seulement six contacts sur dix sur les médias traditionnels. Cette catégorie de personne est davantage orientée vers les téléphones mobiles et principalement vers les SMS. Quant aux jeux vidéo, ils représentent 1/3 de leurs contacts au cours d’une journée. Notez que ce chiffre descend plus bas chez les personnes émancipées.
Chez les individus âgés, les médias classiques continuent de rester les plus appréciés. Pour illustrer ce constat, il est important de souligner que les médias classiques représentent les 85 % de leurs contacts au quotidien. Les notion de “compétence technique” (savoir-faire en terme d’utilisation, etc…) et les équipements ne sont sans doute pas étrangers à ses statistiques.
La complémentarité des loisirs numériques et loisirs physiques
Les outils numériques possèdent de nombreux avantages. Contrairement à ce qui se dit quelquefois sur ces solutions, elles favorisent le développement de compétences dans un nombre de cas non négligeables. En effet, aujourd’hui, vous pouvez vous servir des canaux numériques et de leurs contenus pour enrichir vos connaissances. Bon marchés, voir même gratuits dans certains cas, il y a là un réservoir de savoirs qu’on ne pouvait espérer avoir à portée il y a encore quelques décennies.
C’est notamment le cas avec les livres numériques et les podcasts sur de nombreux sujets mais encore les didacticiels ou les quantités de vidéos disponibles en ligne sur tout sujet. A ce titre, il est important de souligner que le virtuel n’est pas seulement négatif et qu’il ne faut pas systématiquement l’opposer au physique. Pour trier le bon grain de l’ivraie, la meilleure manière de procéder reste de faire confiance à l’utilisateur et de l’éduquer dès le plus jeune âge. Il faut également l’accompagner dans l’emploi du virtuel pour s’assurer qu’il sache faire la part des choses.
A 40 ans de la démocratisation du web, il existe désormais une multitude de loisirs numériques intéressants. Ils permettent entre autres de s’amuser tout en acquérant de nouvelles connaissances et si vous vous ennuyez avec les divertissements physiques, c’est une solution toujours à portée sous réserve de posséder l’équipement.
Dans ces vastes mondes virtuels et sur allibrary.com, nous nous sommes donnés pour ambition de vous fournir des articles et des bons plans sur les contenus numériques accessibles gratuitement et légalement en ligne.