Où écouter de la musique gratuitement sur le web ?

La musique est l’une des meilleures solutions pour retrouver la bonne humeur et mettre de la joie ou des émotions dans une journée. Cependant, contrairement à ce que certaines personnes pensent, télécharger des morceaux gratuitement n’est plus, systématiquement, synonyme de piratage. Plusieurs plateformes numériques permettent, en effet d’écouter de la musique libre de droit en toute légalité. Sur ces sites, vous retrouverez les derniers morceaux de vos artistes préférés. Quelles sont les meilleures solutions en ligne pour écouter gratuitement de la musique ? On vous donne les principales dans les lignes suivantes.

Audiomack

Audiomack se présente comme l’un des sites incontournables pour écouter de la musique en ligne. Il possède aussi de nombreuses fonctionnalités intéressantes qui ne vous laisseront pas indifférent. Ainsi, vous avez la possibilité de créer des playlists, de partager vos morceaux favoris, d’ajouter des musiques à une file d’attente, etc. Ce sont des avantages qu’on ne retrouve pas sur toutes les plateformes.

En terme de catalogue, Audiomack vous permet de télécharger vos titres favoris parmi plus de 10 millions de chansons. Ce qu’il faut savoir tout de même, c’est qu’avec cette plateforme, quelques artistes peuvent chercher à monétiser leurs créations ce qui est, bien sûr, légitime. Cependant, la majorité des musiques disponibles sont gratuites. Au titre des zones grises, ce qu’on regrette un peu avec Audiomack, c’est qu’il soit dépourvu d’un système  permettant de retrouver aisément les titres téléchargeables.

SoundCloud

Si vous êtes à la recherche d’une plateforme pour télécharger gratuitement des musiques sur internet, SoundCloud est un service qui devrait vous intéresser. Avec sa popularité, il attire de nombreux artistes qui partagent leurs titres. Il ne fait donc aucun doute que vous pourrez vous y constituer un catalogue complet, riche d’une multitude de musiques issues de tous les genres.

Les fonctionnalités proposées par SoundCloud sont les plus performantes du marché. En effet, cette plateforme vous permet de laisser des commentaires sur les musiques que vous écoutez. C’est une option qui engendre les échanges entre les utilisateurs provenant des quatre coins du monde.

Si SoundCloud est considéré comme une importante base de données, il est également un réseau social qui propose différentes options de partages. D’ailleurs, vous avez la possibilité de faire découvrir vos musiques favorites à vos amis par le biais de Twitter, Pinterest, Facebook et Tumblr.

Pour profiter de vos morceaux favoris avec SoundCloud, vous devez soit les télécharger, soit les écouter en streaming. Si vous envisagez d’y télécharger de la musique, vous devez créer un compte sur la plateforme.

Spotify

Si vous écoutez beaucoup de musique, vous connaissez probablement Spotify. Il s’agit d’une plateforme d’écoute de musique gratuite qui propose des millions de morceaux répartis dans de les genres les plus variés. Ce qui fait la particularité de ce service, c’est qu’il est disponible pour iOS, pour Android, pour les ordinateurs et PC. Selon vos préférences, vous pouvez aussi le connecter à votre Smart TV, à vos hauts parleurs connectés ou à votre voiture.

L’un des points faibles de Spotify, c’est l’interface de son application qui paraît, quelquefois, complexe pour les novices. Cependant, vous avez la possibilité d’utiliser cette plateforme sans passer par son logiciel un peu fastidieux à prendre en main.

Boomplay

La plateforme gratuite la plus récente de ce classement, c’est Boomplay. Il s’agit d’un service créé au Nigéria et populaire en Afrique. Depuis sa création en 2015, il propose de nombreuses fonctionnalités intéressantes et des morceaux provenant d’artistes africains et de toutes les nationalités. Sur cette plateforme, vous pouvez prendre de nombreuses musiques gratuitement, mais pour y parvenir, vous devez nécessairement télécharger l’application mobile. Si vous ne savez pas quoi écouter, Boomplay vous propose des classements qui vous aideront à vous décider.

Là encore, la conclusion est la même que pour nos articles précédents. A l’ère du numérique, les plateformes gratuites pour écouter de la musique sont pléthores. Si vous aimez découvrir de nouveaux artistes ou passer vos journée en musique, il n’y a donc aucune raison de vous en priver : faites-vous plaisir en allant profiter de vos morceaux favoris sur ces services spécialisés en ligne.